MASSAI CULTURAL ECOTOURISM
KENYA
1. Présentation du projet :
Nom : Massai Cultural Ecotourism CBO (Community Based Organisation)
Adresse postale: PO box 321 Narok KENYA
Tel : Portable : + 00 254 723050482
Mail : davidkaleku@yahoo.com
Nom de la personne responsable : David Kaleku
Date de création de la structure : Août 2007
Chiffre d’affaire par an : très variable
Capacité d’accueil : Une dizaine de personnes.
Description de la structure (type et environnement) :
David Kaleku habite dans un village traditionnel massai, le village de la famille Kaleku, qui compte environ 80 personnes. Ce village se situe à Empura, qui englobe plusieurs villages massai. Empura se trouve à une cinquantaine de kilomètres de Narok, ainsi qu’à 70 kilomètres du fameux parc animalier du Massai Mara. David souhaite développer une activité touristique centrée autour de safaris à pied et de la visite de son village massai. Les bénéfices ainsi récoltés servent à financer des projets communautaires, en premier lieu l’agrandissement de l’école primaire et l’achat de matériel scolaire. Il a pour cela créer son association, le Maasai Cultural Ecotourism CBO, qui a été certifiée par l’Etat kenyan en août 2007.
2. Historique du projet :
David est la seule personne du village parlant l’anglais. Il a donc mis à profit ses compétences linguistiques et a travaillé quelques temps dans le secteur du tourisme en dehors de son village. En 2001, il rencontre une touriste française, Zhora, qui lui conseille de créer sa propre activité dans son village.
Grâce au bouche à oreille et à l’aide de Zhora, David reçoit ses premiers touristes et développe une activité de safari à pied au départ de son village. Il invite également les touristes à rester quelques jours dans son village afin de connaître la culture massaie, ses traditions, mais aussi les projets communautaires qu’il met en place (visite de l’école, du puits…)
Objectifs du projet aujourd’hui ? Développement et réalisations prévus ?
Après avoir reçu sa certification, David doit se concentrer maintenant sur la promotion de son activité. Son village est idéalement situé près de la route menant au Massai Mara. Les touristes partent généralement de Nairobi en direction du parc sans prendre le temps de s’immerger dans la culture massaie de la région. Il y aurait donc un grand potentiel touristique à développer. Doter David d’une formation sur la gestion d’une activité touristique serait utile, car il ne peut compter que sur lui-même et sur son sa petite expérience.
David aurait également besoin d’un site Internet afin de faire connaître son activité.
En terme de projets communautaires, David souhaite réinvestir l’argent dans l’éducation des 190 enfants de l’école primaire d’Empura. Il aimerait pouvoir engager un professeur supplémentaire, car ils ne sont que deux pour le moment (David épaule lui-mêmes les professeurs certains jours) . La création d’un hôpital fait aussi partie de ses priorités. L’hôpital le plus proche est à Narok, ce qui est trop loin pour la majorité des habitants.
3. Caractéristiques du projet :
Attraits de la région :
Le parc du Massai Mara. Le village de David est entouré d’importantes ressources en faune et flore, d’où l’attrait du safari à pied. Narok est à 3 heures de Nairobi en bus. Il est aussi entouré de magnifiques chaînes de montagnes, avec des sources d’eau chaude.
Quelles sont les activités proposées aux touristes ?
- Le safari à pied : possibilité de le faire dans la journée ou sur plusieurs jours. David propose un circuit en trois jours, allant de son village aux portes d’entrée du Massai Mara ;
- Safari en véhicule à l’intérieur du parc Massai Mara avec David comme guide ;
- Visite des projets communautaires, dont l’école du village ;
- Visite de son village massai : repas massai, danses traditionnelles, apprendre à vivre comme les habitants du village…
Y a-t-il des guides ? Combien ? Cela dépend du nombre de touristes. David peut emmener d’autres personnes du village en safari.
Y a-t-il des employés ? Combien ?
Lors des safaris à pied, David prévoit un cuisinier, un garde de sécurité pour les camps la nuit ainsi que des porteurs de sacs et de nourriture.
Type d’hébergement :
Il est possible de camper sur le vaste terrain du village. David souhaite aussi construire une petite hutte massaie en guise d’hébergement. Lors des safaris à pied, le camp s’établit soit dans la nature, soit dans un autre village massai.
Accès : Depuis Nairobi, prendre le bus pour Narok, 3 heures de route. David attend ses clients à la station d’essence BP de Narok.
Les tarifs :
Safari à pied :
Frais du guide : 4500 Shillings Kenyans ( ShK) par personne par jour
Petit déjeuner : 500 ShK
Déjeuner / Dîner : 1000 ShK
Camping : 700 ShK par pers. Par nuit
+ 300 ShK par pers. Par nuit pour le garde de sécurité qui patrouille la nuit autour du camp.
Safari dans le Massai Mara :
Le véhicule est loué par David à une agence de Narok.
Véhicule : 12000 ShK par jour.
Frais du guide : 4500 Shillings Kenyans ( ShK) par personne par jour
Pour un safari dans le parc de plusieurs jours, David ramène les touristes dans son village chaque soir :
Camping dans son village : 700 ShK par pers. Par nuit
Petit déjeuner : 500 ShK
Déjeuner / Dîner : 1000 ShK
Droits d’entrée dans le parc :
40 US dollars par personne par jour pour les étrangers
Pour le guide : 1000 ShK par jour
Il est aussi possible d’aller rendre visite à David sans forcément réserver un safari. David accueille des touristes simplement intéressés par la culture massaie et par ses projets. Les tarifs sont les suivants :
Activités dans le village :
Camping dans son village : 700 ShK par pers. Par nuit
Petit déjeuner : 500 ShK
Déjeuner / Dîner : 1000 ShK
Danse traditionnelle : 1000 ShK par prestation
Visite des projets communautaires : gratuit.
Des donations de matériel scolaire (cahiers, crayons à papier, stylo à bille) ainsi que des vêtements pour enfants sont les bienvenues.